Frameworks Ajax/JS & Google

Une chose à laquelle je pense depuis quelque temps pour mes dev javascript : qu’un acteur majeur du dev et plus particulièrement du dev web prenne l’initiative d’héberger les principales librairies Javascript Protoype, Jquery, Mootools, … Je l’attendais de la part de Yahoo, c’est venu de Google.

Ces librairies sont maintenant énormément utilisées pour animer les pages web, avec plein de widget réalisés à droite à gauche, et donc on retrouve dans le cache des navigateurs plusieurs la même version de la même librairie. Dommage. Perte de place et de bande passante (ok très minime), et surtout perte de temps (téléchargement).

Ensuite l’étape suivante serait la normalisation des ces interfaces de programmation, pour disposer d’appels communs (et surtout ne pas avoir 5 versions du même widget genre lightbox) et de les intégrer soit comme plugin, soit comme dans le coeur du moteur javascript … enfin je doute qu’ on en arrive là … cependant quand j’entends Mozilla annoncer qu’ils vont porter leur attention sur leur moteur javascript …

Et pour les plus curieux un petit tuto … pour l’utilisation avec RubyOnRails of course

Ce contenu a été publié dans Web Dev. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.